L’univers du vélo évolue de jour en jour et nous fait découvrir des prototypes encore plus modernes et futuristes. Depuis quelques années déjà, nous avons découvert un vélo au look révolutionnaire, équipé de pneus à la taille XXL, répondant au nom de « Fatbike ».
Appelé aussi « Fat tire-bike » traduit littéralement par « vélo à gros pneus », ce type de bécane est devenu très populaire et intéresse davantage les amoureux des deux-roues.
Vous connaissez déjà le Fatbike mais vous êtes encore avide de le connaitre encore plus ? le Fatbike va surement éveiller votre curiosité. Il développera l’origine et les caractéristiques de ce vélo, ses différents types ainsi que ses avantages majeurs.
Origine et évolution du Fatbike
Le VTT était le seul type de vélo capable de franchir tous les terrains. Mais aujourd’hui, le Fatbike devient une excellente alternative pour traverser tous types de pistes et de sentiers.
C’est à partir des années 2000 en Alaska que les adeptes du vélo ont fait la connaissance de ce vélo dit « passe partout ». A l’époque, il a permis aux chercheurs et à la petite population de cette localité de se déplacer facilement dans la neige durant toute l’année.
Dix ans après, en 2010, le Fatbike débarque en Europe. Cette fois, il ne va pas parcourir les pistes neigeuses mais plutôt les chemins tortueux et les pentes abruptes établies au cœur de la nature.
A partir de là, il est considéré comme le nouveau vélo tout-terrain de la nouvelle génération. Il est alors utilisé pour sillonner les terrains enneigés, boueux, ensablés, glissants ou bitumés. Il atteint même les endroits techniques qu’un VTT ne pourra pas accéder.
- Le Fatbike électrique
Il y a le vélo électrique et le Fatbike électrique. Les deux ont pour point commun la présence d’un moteur, d’une batterie et d’un mode assistance. L’autonomie de la batterie du Fatbike permet de parcourir des kilomètres de terrains. Si jamais la source d’énergie est déchargée, le Fatbike peut fonctionner en mode manuel comme tous les vélos sans batterie.
- Le Fatbike pliant
Le Fatbike pliant fait partie des types de Fatbike en vente sur le marché. La plupart du temps, il s’agit d’une version électrique qui se plie au niveau de son cadre. L’avantage de ce type de vélo est qu’il peut suivre le cycliste dans tous ses déplacements : en vacances, à la mer, en montagne ou dans les stations balnéaires. Il faudra néanmoins se préparer car même s’il est transportable, il présente un poids un peu plus lourd avec ses pneus larges et pesants.
Les nombreux avantages du Fatbike
Le Fatbike est surement le vélo du futur. Bien que certains cyclistes trouvent son look moins charmant à cause de ses gros pneus, cette nouvelle version de vélo tout terrain présente plusieurs atouts non négligeables.
Un vélo qui passe partout
Auparavant, le VTT était le seul vélo qui a réussi à passer partout. Désormais, c’est au tour du Fatbike de prouver son efficacité sur tous les terrains. Avec ses grandes roues promettant une grande adhérence et une traction optimale, aucune surface ne résiste au Fatbike. C’est ce qui fait de lui le vélo préféré des aventuriers. De plus, il n’y a pas de risque qu’il glisse, que ce soit sur la neige, sur la boue, sur les sables mouillés ou sur les chemins inclinés. Le fait d’être plus en contact avec le sol garantit sa plus grande performance, et c’est une qualité que l’on ne retrouve pas chez le VTT ordinaire ou électrique.
Une aisance de conduite incomparable
Il est important de noter que les pneus du Fatbike, même gros, ne demandent pas de forte pression. Il suffit d’une pression de 4 à 8 bars pour qu’ils fonctionnent dans les meilleures conditions. Selon les professionnels, l’élasticité du caoutchouc à faible pression assurera un grand confort de conduite. Les pneus ont tendance à se vautrer sur le sol, ce qui permettra au vélo d’amortir les chocs et de ne pas déraper sur les pistes glissantes.
Un vélo facile à entretenir
Ceux qui n’ont pas encore testés le Fatbike pensent que ce vélo demande un entretien spécifique et complexe. Eh bien, ils se trompent, car le fait que le vélo soit robuste avec des composants solides lui permet d’éviter des entretiens répétés et compliqués. Les pièces ne rencontrent pas de dommages collatéraux et ne nécessitent pas un remplacement fréquent. L’entretien est donc quasi-inexistant, ce qui vous permettra de bénéficier d’un retour d’investissement important malgré le prix élevé du vélo.
Un équilibre parfait sur toutes les pistes
Que vous soyez un débutant ou un cycliste professionnel, les énormes pneus du Fatbike vous procurent un équilibre inégalé sur tous les terrains. Pour les novices, ce type de vélo est l’idéal pour apprendre à conduire. Ils seront motivés à piloter cet engin grâce à son excellente stabilité. En pratique, il y aura moins de chute et moins de blessures qui découragent souvent les apprentis.
Une sensation unique et agréable
Son look atypique, son équilibre parfait et sa grande robustesse, tout cela vous permettra de découvrir une expérience unique avec le véloFatbike. La configuration du vélo avec le cadre compact et rigide offre une conduite très agréable qui ressemble à celle du vélo classique. Certains cyclistes adeptes du Fatbike affirment que piloter ce vélo c’est comme monter à cheval mais sans la force et rigueur de l’animal. Il permet d’accéder à des lieux difficiles à atteindre et de parcourir toutes sortes de terrains jusque-là impossibles à franchir par les vélos traditionnels.