Introduction
Et si, à chaque fois que vous enfourchez votre vélo électrique, vos trajets se déroulaient sans effort et dans la sérénité ? Rouler à l’aise, ça fait toute la différence !
Dans ce guide, vous trouverez des conseils simples et efficaces pour rendre vos trajets plus confortables au jour le jour, de la posture idéale aux meilleurs accessoires pour rouler sans souci.
Et si vous êtes à la recherche d’un vélo électrique confortable, nous vous expliquerons comment choisir un modèle parfaitement adapté à vos besoins..
C’est parti!
Choisissez une selle adaptée
Pour rendre un trajet inconfortable, rien de mieux qu’une selle mal rembourrée ou à la forme inadaptée.
Optez pour une selle ergonomique et rembourrée pour un bon soutien ; les selles d’un grand nombre de VAE citadins sont rembourrées avec du gel ou de la mousse à mémoire de forme afin d’absorber les chocs du trajet.
Le conseil de TENWAYS : Pour rendre votre selle encore plus confortable, utilisez un couvre selle !
Évitez de trop vous pencher vers l’avant
On a tendance à se pencher en avant pendant le trajet, mais dans l’idéal, vous devriez essayer de relâcher le haut de votre corps pour éviter de trop solliciter vos poignets.
Les coudes légèrement pliés, gardez votre colonne vertébrale en position neutre (sans vous voûter) et réglez votre guidon si nécessaire pour éviter de vous pencher en avant.
Répartissez votre poids
Par instinct, beaucoup de cyclistes mettent tout leur poids sur la selle ou le guidon, ce qui peut entraîner une gêne et des tensions dans la posture.
Placez vos pieds de manière équilibrée et évitez de rester dans la même posture. Faites travailler votre tronc et vos jambes et changez de position pour favoriser la circulation et prévenir les douleurs.
Le conseil de TENWAYS : Pour changer de posture et répartir votre poids différemment, n’hésitez pas à vous mettre brièvement debout sur vos pédales aux feux rouges.
Transportez les objets sur votre vélo électrique, pas sur votre dos
Les cyclistes urbains utilisent souvent des sacs à dos, mais ces derniers finissent par peser sur vos épaules lors des longs trajets. En optant pour un accessoire de transport, vous pouvez emporter tous vos incontournables (courses, équipement de travail, vêtements de sport), et ce très facilement.
En installant une sacoche, vous augmenterez votre capacité de transport sans impacter votre équilibre. Pour garder vos affaires au sec, quelle que soit la météo, pensez aux sacoches imperméables.
N’oubliez pas les principes de base
Il est toujours utile de prendre soin de votre vélo électrique, qu’il s’agisse de vérifier la pression des pneus et le bon fonctionnement des freins, ou de faire l’entretien de la chaîne.
Veillez à suivre deux principes clés : votre vélo électrique devrait toujours être nettoyé et lubrifié ! Si c’est bien le cas, vos gestes d’entretien, même anodins, auront beaucoup d’impact à long terme.
Vous cherchez un vélo électrique confortable ? Voici les éléments à prendre en compte…
Nous avons vu comment rendre vos trajets quotidiens plus confortables. Penchons-nous à présent sur les caractéristiques à privilégier lors de votre achat, que vous souhaitiez acheter votre premier vélo électrique ou monter en gamme.
- Un guidon réglable : Pour rouler en toute détente, avec la posture droite optimale, choisissez un guidon à hauteur et inclinaison réglables.
- Des disques de freins hydrauliques : Plus réactifs, les disques de freins hydrauliques demandent moins d’efforts aux mains et offrent davantage de contrôle, même lorsque le sol est humide ou inégal. L’idéal pour des trajets aussi sûrs que confortables.
- Des pneus larges : Avec davantage d’amorti et de stabilité, les pneus larges permettent de rouler facilement et en douceur, tant sur les pavés que sur le macadam.
- Une suspension adaptée : Le choix optimal dépend de vos besoins. Si vous roulez principalement sur des routes lisses et plates, optez pour une fourche rigide, plus légère et plus efficace. Pour les pavés et les chemins plus accidentés, une une fourche de suspension à l’avant est idéale pour absorber les vibrations. Mais il n’est pas recommandé d’opter pour une suspension supplémentaire si vous n’en avez pas besoin.
Pour profiter à 100 % de vos trajets, privilégiez le confort
Prenez le temps de réfléchir à ces petits détails qui améliorent le confort de vos trajets ; vous verrez la différence au quotidien ! Fini la fatigue et l’inconfort, place aux trajets sans souci.
Après tout, si c’est déjà super d’opter pour un moyen de transport durable et élégant, c’est encore mieux d’en profiter en tout confort !