SOLEX
Créé par Maurice Goudard et Marcel Mennesson à la fin de la seconde guerre mondiale, le Solex s'est vendu à plus de 8 millions d'exemplaires dans le monde et a marqué à ce titre plusieurs millions d'utilisateurs. Marque culte française, elle évoque l'élégance, l'avant-garde et l'Art de Vivre.
Il y a plus d'un demi siècle, Solex a révolutionné la mobilité. Cette bicyclette à moteur déclinée sur de nombreux modèles pendant plus de 40 années, a occupé une place considérable dans la vie de millions d'usagers. Au début des années 1900, Maurice Goudard et Marcel Mennesson sont de futurs ingénieurs passionés de mécanique. Ils s'associent et développent à leurs débuts différentes pièces mécaniques, notamment des carburateurs et des radiateurs. Communiquant avant l'heure, ils souhaitent que leur marque soit un nom court, de 5 lettres et 2 syllabes maximum, euphonique, sans aucune signification et pouvant se prononcer dans toutes les langues. Ces méthodes pertinentes et toujours d'actualité souligne toute la modernité de l'entreprise. Solex fait l'unanimité.
À l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, Marcel Mennesson donne vie à une idée qu'il cultivait depuis 1917 : celle d'une bicyclette à moteur. L'idée novatrice est celle-ci : allier la transmission à galet à un cadre solide, pour créer un cyclomoteur complet; le premier du genre. La production et la mise en vente seront effectives au mois d'avril 1946. Le succès sera fulgurant, notamment en raison de sa faible consommation.